Données de l'atlas dynamique des odonates de France
Cette espèce, largement répartie à travers l’ensemble de l’hémisphère nord, est présente en France uniquement dans les massifs montagneux, jusqu’à environ 2500 m d’altitude, dans les Alpes et les Pyrénées. Son échantillonnage peut être fait par recherche des exuvies et les adultes peuvent être dénombrés en relevant les critères d’autochtonie, selon les modalités des protocoles CILIF et STELI. Aeshna juncea peut être confondue avec Aeshna mixta et Aeshna subarctica, les critères doivent donc bien être vérifiés. Son aire d’occupation est en déclin.
Les mâles sont territoriaux, ils volent longuement en stationnaire au-dessus des points d’eau (gouilles et rives) puis plongent dans la végétation pour l’accouplement une fois les femelles repérées. Les femelles sont discrètes, elles insèrent leurs œufs dans la tourbe et la végétation.
Cette phase dure 2 à 4 ans en altitude modérée et 5 à 6 ans aux altitudes élevées. Les jeunes larves vivent à faible profondeur dans la végétation aquatique immergée et descendent plus en profondeur lorsqu’elles sont âgées.
Photographies issues des données de l'INPN.
Eaux stagnantes oligotrophes et acides de 250 m à 2500 m.
La présence de carex, joncs et de sphaignes dans les secteurs rivulaires.