Données de l'atlas dynamique des odonates de France
Cette espèce, « à éclipse », dont les populations peuvent subir de fortes variations interannuelles, fréquente les eaux temporaires saumâtres. On retrouve en France Lestes macrostigma sur le littoral atlantique entre l’embouche de la Gironde et celle de la Loire, et sur le littoral méditerranéen principalement en Camargue et en Corse. Son échantillonnage peut être fait par dénombrement des individus émergés, notamment les ténéraux, indiquant une autochtonie probable de l’espèce sur le site, selon les modalités des protocoles CILIF, STELI et du protocole national de suivi de l’espèce, en cours de rédaction. L. Macrostigma peut être confondu avec Lestes dryas et les femelles avec Chalcolestes viridis.
L'accouplement dure une quinzaine de minutes. La ponte s’opère en tandem dans les secteurs abrités du vent. Les femelles insèrent principalement leurs œufs dans les tiges de Scirpe maritime, parfois dans celles du Scirpe lacustre ou du Jonc maritime.
Les larves se développent et grandissent rapidement à mesure que l’eau se réchauffe pour émerger juste avant l’assèchement du milieu.
Photographies issues des données de l'INPN.
Eaux saumâtres, très rarement en eau douce.
Eaux saumâtres envahies de scirpes, de joncs et de carex.