Cette espèce est rare en France. Ses populations fréquentent les larges vallées alluviales des plaines avec de grands cours d’eau aux dynamiques sédimentaires assez actives, et ponctuellement des rivières de moindre importance en zones de moyenne montagne et piémont. Son échantillonnage peut être fait par recherche des exuvies en randonnée aquatique ou par canoë le long des berges des cours d’eau, de mi-mai à mi-août, en suivant par exemple les modalités du protocole SOGAP pour un suivi. La confusion avec les adultes des autres Gomphidae est possible mais limitée.
Cette espèce est capable d’importants déplacements notamment pendant la maturation. L’imago peut être observé jusqu’à plusieurs dizaines de km dans les layons forestiers, sur les lisières, les friches, les vignes, etc. Les femelles sont très discrètes. Les mâles peuvent être observés posés sur le sol dénudé des rives ou sur la végétation.
La vie larvaire dure 1 à 4 ans selon les contextes. La larve vit dans le substrat sableux assez grossier, dans les zones où le courant est assez important.
Photographies issues des données de l'INPN.
Eaux courantes à fond sableux de plaine, des grands fleuves aux petits ruisseaux.
Fond sableux à graveleux, l'eau doit être oxygénée. Contexte de ripisylve pour la rencontre des adultes