Données de l'atlas dynamique des odonates de France
Cette espèce, présente en Corse, se reproduit dans les eaux courantes des rivières côtières sableuses semi-arides de l’étage collinéen (à moins de 50 m d’altitude) peu aménagées et non polluées. Cet habitat aquatique est rare et sensible en Corse. Son échantillonnage se fait par recherche des exuvies en randonnée aquatique ou par canoë le long des berges des cours d’eau, de mi-avril à mi-juin. Compte tenu de leur discrétion et de leur capacité de dispersion, le comptage des adultes au sein d’une localité ne constitue pas une estimation fiable de la population. La femelle de Paragomphus genei peut être confondue avec les espèces des genres Onychogomphus et Gomphus.
Les adultes sont très discrets et restent dissimulés dans la végétation à l’écart de la rivière.
La vie larvaire dure 1 an. Les larves vivent dans les sédiments sableux sous une faible colonne d’eau (1 à 2 cm) et émergent sur les bancs de sable dans le courant faible au milieu même du lit de la rivière.
Photographies issues des données de l'INPN.
Eaux courantes (ruisseaux collinéens et petites rivières côtières sableuses semi-arides, non polluées), à moins de 500 m.