Données de l'atlas dynamique des odonates de France
Cette espèce, peu fréquente en France métropolitaine, surtout présente en Corse, est observée du sud-est de la France aux Balkans et en Asie Mineure (Turquie). Son échantillonnage peut être fait par recherche des exuvies en randonnée aquatique ou en canoë le long des berges des cours d’eau et des lacs de barrage de mi-mai à début août. Somatochlora meridionalis peut être confondue avec les autres espèces de Cordulidae.
Les mâles patrouillent le long des rives ombragées, évitant l’exposition au soleil. Ils semblent se contenter de patrouiller au-dessus de l’eau mais paraissent défendre leur territoire de chasse le long de lisières terrestres. Les femelles sont discrètes et ne viennent au bord des eaux que brièvement pour pondre en tapotant la surface de l’eau ou les sédiments humides des rives.
Leur biologie larvaire est peu connue. Les larves âgées s’enfouissent dans les sédiments sablonneux ou organiques dans les endroits calmes à l’ombre. Elles survivent aux périodes sèches grâce à la présence de vasques.
Photographies issues des données de l'INPN.
Se reproduit en France essentiellement dans de petits ruisseaux forestiers méditerranéens de basse altitude.
Les ruisseaux forestiers méditerranéens, même intermittents.