Chargement en cours ...

Ressources autour du PNA

Rechercher
help_outline
Filtrer

Par type de document :

Effacer

Par date :

Par région :

Type : Publication scientifique close
225 résultats.
article illustration de la ressource Conservation ecology of the threatened damselfly Lestes macrostigma
Conservation ecology of the threatened damselfly Lestes macrostigma close
  • Publication scientifique, juin 2024.
  • place Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • people Auteur·ice·s : Philippe Lambret
  • business Structure·s : Tour du Valat

Espèce·s liée·s :

article illustration de la ressource Cartographie prédictive des habitats des groupes d’espèces ciblées par les Plans Nationaux d’Actions en Corse
Cartographie prédictive des habitats des groupes d’espèces ciblées par les Plans Nationaux d’Actions en Corse close
  • Publication scientifique, 2024.
  • place Corse
  • people Auteur·ice·s : Boris Leroy
  • business Structure·s : MNHN & DREAL Corse

Les Plans Nationaux d’Action (PNA) visent à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier. Pour faciliter la mise en place des actions, la DREAL de Corse a émis le besoin de produire des cartes d’habitat pour les groupes d’espèces sujettes aux PNAs, en se basant sur une méthodologie de modélisation robuste et reproductible. Cette étude répond à cet objectif en modélisant la niche écologique des différents groupes d’espèces sujettes aux PNAs en Corse afin de produire des cartes prédictives de leurs habitats, sur la base d’une méthodologie basée sur les recommandations les plus récentes de l’état de l’art en écologie. Les groupes d’espèces concernés sont les chiroptères forestiers, les chiroptères cavernicoles, les chiroptères des zones humides, la végétation des serpentinites, les libellules, les papillons de jour, les amphibiens et la sittelle Corse. Le second objectif de cette étude est de fournir le protocole complet de modélisation en libre-accès, sous forme de scripts explicités, reproductibles, modifiables, et extensibles à d’autres espèces ou groupes d’espèces. Le troisième objectif est d’expliquer de manière pédagogique et claire le déroulé du processus de modélisation, les résultats et leur interprétation dans le rapport et les scripts associés, afin d’outiller les utilisateurs futurs pour la compréhension et l’interprétation des modèles d’habitat. Ce travail a été réalisé en collaboration avec les experts de chacun des groupes considérés afin d’évaluer le réalisme biologique des modèles.

Rapport pour la DREAL de Corse

Espèce·s liée·s :

article illustration de la ressource Investigating odonates response to climate change in Great Britain : A tale of two strategies
Investigating odonates response to climate change in Great Britain : A tale of two strategies close
  • Publication scientifique, 23 janvier 2024.
  • place Europe
  • people Auteur·ice·s : Daisy O'Neill & Al.
  • business Structure·s : Institute of Zoology, Zoological Society of London, London, UK

Species are largely thought to maintain broadly static niches over time, an assumption underpinning much theoretical ecology including the implementation of ecological models to project species' current and future distributions. Here, we assess niche conservatism in odonates in Great Britain over the past six decades by simultaneously quantifying changes in species geographic distribution and evaluating temporal trends in species realised climatic niche.

article illustration de la ressource Actualisation des connaissances odonatologiques sur les bassins versants des rivières Beaume et Drobie – Phase 1: Priorité sur les rivières Beaume et Drobie et sur les espèces d’intérêt communautaire
Actualisation des connaissances odonatologiques sur les bassins versants des rivières Beaume et Drobie – Phase 1: Priorité sur les rivières Beaume et Drobie et sur les espèces d’intérêt communautaire close
  • Publication scientifique, janvier 2024.
  • place Auvergne-Rhône-Alpes
  • people Auteur·ice·s : Pierre Juliand
  • business Structure·s : Odonat'ure & Groupe Sympetrum

En 2010 le Syndicat des Rivières Beaume et Drobie (SRBD) a souhaité, en tant que structure animatrice, mettre à jour les connaissances biologiques relatives au site Natura 2000 B26r « Cévennes Ardéchoises Partie Rivières ». Dans ce cadre, un inventaire sur les odonates des bassins de la Beaume, Drobie et du Roubreau a été réalisé en 2010 2011 par la FRAPNA Ardèche et le GRPLS (LADET & al., 2011). L’étude portait sur les cortèges odonatologiques au niveau de l’ensemble des trois bassins, avec une attention spéciale sur les espèces d’intérêt communautaire, afin d’établir l’état de conservation de ces taxons et de préconiser des actions de gestion de l’habitat et de suivi scientifique. Plusieurs espèces d’intérêt communautaire et inscrites au PNA Odonates ont été identifiées lors de cette étude en 2010, notamment Macromia splendens, Oxygastra curtisii et Gomphus graslinii.

article illustration de la ressource Étangs du Grand Albert et Petit Coquet-Porte des Bonnevaux – Inventaire et suivi des Odonates.
Étangs du Grand Albert et Petit Coquet-Porte des Bonnevaux – Inventaire et suivi des Odonates. close
  • Publication scientifique, décembre 2023.
  • place Auvergne-Rhône-Alpes
  • people Auteur·ice·s : Nicolas Souvignet & Jean Michel Faton
  • business Structure·s : Groupe Sympetrum

Les Étangs du Grand Albert se situent sur la commune de Porte-des-Bonnevaux (ancienne commune d’Arzay). Historiquement, ces étangs, comprenant le plus grand étang forestier isérois, constituent le seul complexe d’étangs d’Auvergne Rhône-Alpes à avoir abrité la reproduction des 3 espèces de Leucorrhine : Leucorrhinia albifrons, Leucorrhinia caudalis, Leucorrhinia pectoralis.

Espèce·s liée·s :

article illustration de la ressource Trending Dragonflies
Trending Dragonflies close
  • Publication scientifique, 8 Novembre 2023.
  • place Europe
  • people Auteur·ice·s : Tim Termaat

La surveillance de la biodiversité est nécessaire mais difficile à réaliser en pratique, en partie car le travail de terrain standardisé est souvent exigeant pour les travailleurs bénévoles sur le terrain. La collecte de données opportunistes sur la présence et l'absence d'espèces est beaucoup moins exigeante, mais ces données peuvent souffrir d'un certain nombre de biais, tels que la variation des effort d’observation au fil du temps. Nous explorons ici si les modèles d'occupation du site peuvent être utile pour réduire ces biais dans les données opportunistes, en particulier ceux causés par variation temporelle de l'effort d'observation et par un rapport incomplet des observations. Les modèles d'occupation de site représentent une généralisation de la métapopulation classique des modèles pour tenir compte de la détection imparfaite ; ils estiment la probabilité des sites être occupé (et des taux de changement, de colonisation et d'extinction) tandis que compte tenu de la détection imparfaite d’une espèce. Les modèles nécessitent ce qu'on appelle données de présence-absence provenant de visites répétées pour un certain nombre de sites (par exemple, 20 à 50). Nous avons vérifié si ces modèles fournissaient des estimations de tendances fiables si les collecteurs de données les données opportunistes ne rapportent pas toutes les espèces détectées. Nous avons appliqué les modèles à trois ensembles de données opportunistes sur les espèces de libellules (1999-2007) aux Pays-Bas : (1) enregistrements d'une espèce, (2) courtes listes quotidiennes d'espèces et (3) informations quotidiennes complètes. listes d'espèces. Les estimations de tendances basées sur un quatrième ensemble de données issues d’un système de surveillance standardisé ont été utilisées comme critère pour juger les résultats. Les analyses ont montré que les tendances d'occupation sont basées sur des listes quotidiennes complètes d'espèces en combinaison. Les modèles basés sur l'occupation du site étaient généralement similaires à ceux basés sur le système de surveillance. Mais les tendances basées sur les enregistrements d'une seule espèce et sur de courtes listes quotidiennes étaient trop imprécis pour être très utile. De plus, les modèles d’occupation des sites conduisent à davantage des estimations d’occupation plus réalistes que celles obtenues à partir d’une analyse de régression logistique conventionnelle. Nous concluons que des listes quotidiennes complètes d’espèces peuvent être utiles substituts pour les programmes de surveillance visant à évaluer les tendances de répartition.

évaluer et expliquer les tendances et les menaces à différentes échelles
article illustration de la ressource Etats des lieux de la répartition de Coenagrion ornatum – Rhône
Etats des lieux de la répartition de Coenagrion ornatum – Rhône close
  • Publication scientifique, novembre 2023.
  • place Auvergne-Rhône-Alpes
  • people Auteur·ice·s : Hugo Tauru
  • business Structure·s : FNE Rhône

Cette étude montre l’état des lieux des connaissances de la répartition de Coenagrion ornatum en 2023 pour le département du Rhône. Nous avons pu montrer que plusieurs localités où l’espèce était présente historiquement (4/9) avaient évoluées (sous la pression anthropique, réchauffement climatique ou évolution naturelle) et n’étaient maintenant plus adéquates pour le développement de C. ornatum.

Ce résultat montre qu’il est important de sensibiliser les différents acteurs (notamment les propriétaires) sur les enjeux que représentent la sauvegarde de cette espèce. Cette sensibilisation devra être accompagnée de préconisations de gestion et si possible d’un accompagnement durable dans le temps via la mise en place de contrat. Ainsi, ces habitats pourront être préservés en faveur du maintien de cette espèce.

Espèce·s liée·s :

article illustration de la ressource Protégeons l’Aeschne azurée (Aeshna caerulea) et ses habitats français
Protégeons l’Aeschne azurée (Aeshna caerulea) et ses habitats français close
  • Publication scientifique, automne 2023.
  • place Auvergne-Rhône-Alpes
  • business Structure·s : FNE74 et Fondation Alpes Sauvages

Argumentaire en faveur de l'espèce

Espèce·s liée·s :

Autre ressource à consulter : Protégeons l’Aeschne azurée (Aeshna caerulea) et ses habitats français

article illustration de la ressource Protégeons l’Aeschne azurée (Aeshna caerulea) et ses habitats français
Protégeons l’Aeschne azurée (Aeshna caerulea) et ses habitats français close
  • Publication scientifique, automne 2023.
  • place Auvergne-Rhône-Alpes
  • business Structure·s : FNE Haute-Savoie et Fondation Alpes Sauvages

En 2015 et 2016 des prospections ont été menées par les membres du Groupe de Recherche et de Protection des Libellules « Sympetrum » (GRPLS1) afin d’actualiser sa répartition notamment sur des sites où l’espèce avait été observée par le passé. Les inventaires se sont déroulés à Vallorcine, sur le plateau de Loëx à Verchaix et également la réserve nationale de Passy aux alentours du Lac de Pormenaz où de nombreuses zones humides semblent présenter les conditions nécessaires pour le développement de l’Aeschne azurée. Ce travail n’a pas permis de contacter l’Aeschne azurée malgré la présence d’habitats potentiellement favorables (Guillemot et al, 2016). Depuis le travail mené par le GRPLS, l’espèce cible a été découverte sur plusieurs autres communes. Tout d’abord en 2015 sur la commune d’Arâches la Frasse au niveau de la combe Enverse puis en 2017 sur la commune de Chamonix au niveau de la tête de la Raverettaz et enfin sur la commune des Houches en 2020.

Bilan des actions réalisées en 2023

Espèce·s liée·s :

Autre ressource à consulter : Synthèse bibliographique des connaissances de l’Aeschne azurée (Aeshna caerulea)

article illustration de la ressource Synthèse bibliographique des connaissances de l’Aeschne azurée (Aeshna caerulea)
Synthèse bibliographique des connaissances de l’Aeschne azurée (Aeshna caerulea) close
  • Publication scientifique, automne 2023.
  • place Auvergne-Rhône-Alpes
  • people Auteur·ice·s : Phybie GARCIA
  • business Structure·s : FNE74 et Fondation Alpes Sauvages

Espèce·s liée·s :

Autre ressource à consulter : Protégeons l’Aeschne azurée (Aeshna caerulea) et ses habitats français