Espèce·s liée·s :
Espèce·s liée·s :
Espèce·s liée·s :
Les Plans Nationaux d’Action (PNA) visent à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier. Pour faciliter la mise en place des actions, la DREAL de Corse a émis le besoin de produire des cartes d’habitat pour les groupes d’espèces sujettes aux PNAs, en se basant sur une méthodologie de modélisation robuste et reproductible. Cette étude répond à cet objectif en modélisant la niche écologique des différents groupes d’espèces sujettes aux PNAs en Corse afin de produire des cartes prédictives de leurs habitats, sur la base d’une méthodologie basée sur les recommandations les plus récentes de l’état de l’art en écologie. Les groupes d’espèces concernés sont les chiroptères forestiers, les chiroptères cavernicoles, les chiroptères des zones humides, la végétation des serpentinites, les libellules, les papillons de jour, les amphibiens et la sittelle Corse. Le second objectif de cette étude est de fournir le protocole complet de modélisation en libre-accès, sous forme de scripts explicités, reproductibles, modifiables, et extensibles à d’autres espèces ou groupes d’espèces. Le troisième objectif est d’expliquer de manière pédagogique et claire le déroulé du processus de modélisation, les résultats et leur interprétation dans le rapport et les scripts associés, afin d’outiller les utilisateurs futurs pour la compréhension et l’interprétation des modèles d’habitat. Ce travail a été réalisé en collaboration avec les experts de chacun des groupes considérés afin d’évaluer le réalisme biologique des modèles.
Rapport pour la DREAL de Corse
Espèce·s liée·s :
Espèce·s liée·s :
Species are largely thought to maintain broadly static niches over time, an assumption underpinning much theoretical ecology including the implementation of ecological models to project species' current and future distributions. Here, we assess niche conservatism in odonates in Great Britain over the past six decades by simultaneously quantifying changes in species geographic distribution and evaluating temporal trends in species realised climatic niche.
En 2010 le Syndicat des Rivières Beaume et Drobie (SRBD) a souhaité, en tant que structure animatrice, mettre à jour les connaissances biologiques relatives au site Natura 2000 B26r « Cévennes Ardéchoises Partie Rivières ». Dans ce cadre, un inventaire sur les odonates des bassins de la Beaume, Drobie et du Roubreau a été réalisé en 2010 2011 par la FRAPNA Ardèche et le GRPLS (LADET & al., 2011). L’étude portait sur les cortèges odonatologiques au niveau de l’ensemble des trois bassins, avec une attention spéciale sur les espèces d’intérêt communautaire, afin d’établir l’état de conservation de ces taxons et de préconiser des actions de gestion de l’habitat et de suivi scientifique. Plusieurs espèces d’intérêt communautaire et inscrites au PNA Odonates ont été identifiées lors de cette étude en 2010, notamment Macromia splendens, Oxygastra curtisii et Gomphus graslinii.
Espèce·s liée·s :
Espèce·s liée·s :