Par type de document :
Par date :
Par région :
L’Agrion à lunules, Coenagrion lunulatum, et la Leucorrhine douteuse, Leucorrhinia dubia, sont deux espèces de libellules liées aux milieux tourbeux d’altitude. La première se reproduit dans des étangs pauvres en poissons et possédant une couverture d’hydrophytes importante ainsi que des ceintures d’hélophytes développées. La seconde se reproduit chez nous dans des hauts-marais où se trouvent des fosses de tourbage inondées de façon continue, avec une préférence pour celles qui sont partiellement recolonisées par les sphaignes.
Les bastions nationaux des populations de ces deux espèces sont en Auvergne et elles possèdent toutes deux un statut de conservation défavorable à l’échelle régionale et nationale. La région a donc une responsabilité forte vis-à-vis de leur conservation.
Dans le cadre du Plan Régional d’Actions (PRA) en faveur des odonates, et suite à l’identification des stations de Coenagrion lunulatum et de Leucorrhinia dubia au sein du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, un suivi des populations de ces deux espèces a été réalisé en 2018 et 2019.
Espèce·s liée·s :
De 2013 à 2016, des prospections et des études ont été menées en Auvergne sur trois espèces patrimoniales d’odonates de tourbières : Leucorrhinia dubia, Leucorrhinia pectoralis et Somatochlora arctica. Pour L. pectoralis, rarissime en région, une étude spécifique réalisée sur son écologie et sa répartition a permis de confirmer un seul site de reproduction et a conduit à s’interroger sur son maintien à long terme sans mesures de gestion appropriées. L. dubia et S. arctica ont fait l’objet de recherches coordonnées entre différentes structures dans le cadre de la mise en oeuvre régionale du Plan National d’Actions en faveur des Odonates. La répartition de ces deux espèces est aujourd’hui mieux connue : preuves de reproduction plus nombreuses, découverte de nouveaux sites… L. dubia est actuellement principalement présente sur des milieux d’origine anthropique en Auvergne, contrairement à S. arctica. L. dubia apparait vulnérable en région Auvergne et des actions de gestion sont proposées.
Espèce·s liée·s :
Martinia
Espèce·s liée·s :
Martinia
Espèce·s liée·s :