Chargement en cours ...

Bretagne

La Liste rouge des odonates menacés de Bretagne, rédigée par les associations Bretagne vivante et le Gretia et publiée en 2020, indique que 9 espèces sont considérées comme menacées ou quasi menacées dans la région. 5 de ces espèces sont inscrites au PNA : Coenagrion pulchellum, Coenagrion mercuriale, Leucorrhinia caudalis, Leucorrhinia albifrons et Sympetrum danae. Les 4 autres ont été évaluées comme étant "En danger" (Lestes dryas et Aeshna isoceles), "Vulnérable" (Gomphus similimus) ou "Quasi menacée" (Somatochlora flavomaculata).

En se basant sur l'abondance relative des espèces présentes en Bretagne et leur risque d'extinction à l'échelle nationale, l'OEB (Observatoire de l'Environnement en Bretagne) a permis d'établir des niveaux de responsabilité régionale concernant la conservation des odonates. La responsabilité régionale quant à la conservation de C. pulchellum est catégorisée comme "très élevée" et celle de L. dryas, A. isoceles, S. danae et L. albifrons est catégorisée comme "élevée".

La DREAL Bretagne est en charge de coordonner la déclinaison du PNA dans la région, via la désignation d'une ou plusieurs structure(s) opératrice(s) responsable(s) de sa rédaction et de son animation.

  • Déclinaison non engagée
  • Discussions engagées
  • Rédaction engagée
  • Rédaction finalisée
  • Suivi et mise en oeuvre
Espèces du PNA présentes
help_outline

pending Déclinaison non engagée.

Espèces complémentaires
help_outline

pending Déclinaison non engagée.

Ressources
Contacts
Coordination DREAL