Données de l'atlas dynamique des odonates de France
Cette espèce est observée du sud-ouest de la France à la Scandinavie au nord, et jusqu’en Sibérie Occidentale à l’est. Elle est présumée disparue en France et était présente uniquement en Lorraine au 19e siècle. Actuellement, des individus en dispersion, issus des populations des Flandres et du nord de l’Europe, sont régulièrement observés dans les régions Hauts-de-France et Grand-Est. Aucune population pérenne n’est actuellement connue en France. Son échantillonnage peut être fait par recherche des exuvies et les adultes peuvent être dénombrés en relevant les critères d’autochtonie, selon les modalités du protocoles CILIF. Leucorrhinia rubicunda peut être confondue avec Leucorrhinia dubia et les femelles de Leucorrhinia pectoralis.
Les mâles survolent périodiquement l’eau de façon erratique. Par temps couvert, ils se perchent dans les lisières buissonnantes, à proximité immédiate de l’eau. Les femelles pondent en larguant leurs œufs dans la végétation inondée (sphaignes) en se déplaçant rapidement.
La vie larvaire dure 2 ans. Les larves vivent à la surface des sédiments tourbeux dans la végétation aquatique et sont sensibles à la prédation des poissons. Les émergences sont synchrones au sein d’un même site.
Photographies issues des données de l'INPN.
Eaux stagnantes généralement acides à basse altitude et pauvres en poissons.
Des pièces d'eaux permanentes, plutôt acides en contexte de tourbière de plaine.