Exemple des parcs départementaux de Seine-Saint-Denis (93)
Auteurs : Xavier Houard & Maxime Ferrand - Opie
Résumé
Cet article rapporte la mise en oeuvre et l’exploitation des résultats issus du protocole STELI, déployé pendant plusieurs années au sein des parcs urbains de Seine-Saint-Denis.
Il discute des avantages d’une telle approche pour le gestionnaire et expose les éléments d’évaluation et de gestion qu’il est possible d’en déduire pour la conservation et la restauration des habitats aquatiques.
Les invertébrés dans la conservation et la gestion des espaces naturels
Actes du colloque de Toulouse du 13 au 16 mai 2015
Espaces Naturels N° 41, janvier 2013.
Plan national d'actions en faveur des odonates et du programme Vigie-Nature
Plan national d'actions en faveur des odonates et du programme Vigie-Nature
En 2008, pour célébrer les 10 ans du programme de suivi des Odonates en Hollande, Dutch Butterfly Conservation organisait un colloque pour proposer des réflexions sur la mise en place d’un indice de l’évolution des populations d’Odonates à l’échelle européenne.
En 2009, l’OPIE et la SFO intègrent dans le Plan National d’Actions en faveur des Odonates la mise en place d’un programme de suivi des populations, toutes espèces confondues, et d’un programme spécifique pour chaque espèce prioritaire (action 10 du plan).
Pour mettre en œuvre cette action, un partenariat entre la SFO et le MNHN se met en place.
Depuis 1989, l’unité de Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations coordonnent le programme Vigie-Nature qui consiste à suivre l’évolution de la faune et de la flore à l’échelle nationale en s’appuyant sur des réseaux d’observateurs volontaires, afin de diagnostiquer les causes de variations et proposer différents scénarios d’évolution.
En juin 2010, une table ronde est organisée sur ce sujet à l’occasion des rencontres Odonatologiques de la SFO. Un groupe de travail se constitue alors.
Ainsi, ce projet se construit progressivement en croisant les expériences de Dutch Butterfly Conservation, de British Dragonfly Society, du MNHN, de la SFO, de l’OPIE, du Conservatoire des Sites Naturels du Nord et du Pas-de-Calais, et du groupe de travail constitué.
Le Steli est aujourd’hui un observatoire de Vigie-Nature, programme de sciences participatives du Muséum national d’Histoire naturelle.
Pour transmettre vos observations, créez un compte sur le site de Vigie-Nature : https://steli.mnhn.fr/user/register