Données de l'atlas dynamique des odonates de France
Cette espèce endémique de l’Europe de l’Ouest est assez largement répartie en France mais se raréfie dans la moitié nord-est. Son échantillonnage peut être fait par recherche des exuvies en randonnée aquatique ou par canoë le long des berges des cours d’eau, des anciennes gravières et des retenues d’eau ombragées de fin mai à début août, en suivant par exemple les modalités du protocole SOGAP pour un suivi. Oxygastra curtisii ne peut que difficilement être confondue, si ce n’est avec Cordulia aenea en vol.
Les mâles patrouillent longuement le long des rives sur des tronçons de 6 à 15 m sur des secteurs ombragés et calmes, à la recherche des femelles. Ils sont agressifs envers leurs semblables et envers les autres Anisoptères. Les femelles sont discrètes et ne viennent au bord des eaux que brièvement pour pondre en tapotant l’eau avec l’extrémité de leur abdomen avant de disparaître dans la végétation arborée.
La vie larvaire dure 2 ou 3 ans. Les larves sont actives de nuit et s’enfouissent dans les sédiments sablonneux ou organiques dans les endroits calmes à l’ombre de la ripisylve.
Photographies issues des données de l'INPN.
On la trouve surtout en eau courante, parfois en eau stagnante. La présence d'une lisière arborée lui est nécessaire.
La présence d'une ripisylve, en particulier d'Aulnes, est importante.