Chargement en cours ...

Grand-Est

La région Grand-Est reste administrativement très territorialisée malgré la fusion des régions. La DREAL a donc décidé de garder une animation multiple et de choisir plusieurs structures opératrices, une ou plus pour chaque ancienne région. La rédaction de la déclinaison sera elle aussi réalisée par plusieurs structures, toujours à définir.

Odonat' Grand-Est pourrait assurer la rédaction d'une partie de la déclinaison. Le Cen Alsace ou l'association BUFO pourrait être en charge de l'animation dans l'ancienne région Alsace, et le Cen Lorraine sur le territoire lorrain.

Dans cette région, une Liste rouge des libellules menacées avait été écrite en 2014 en Alsace. En Champagne-Ardenne, un document datant de 2007 liste les insectes, notamment odonates, classés en "catégorie rouge", c'est à dire évaluées comme étant En danger, Vulnérables, ou Rares. Aucune liste n'avait été rédigée en suivant la méthodologie UICN en Lorraine. Ce document sera donc à actualiser pour la région Grand-Est au cours de la période de mise en œuvre du PNA, afin d'y améliorer l'état des connaissances odonatologiques et de prioriser les espèces cibles des actions à mener.

Les déclinaisons du 1er PNA, pour la Champagne-Ardenne et la Lorraine, sont disponibles en téléchargement.

  • Déclinaison non engagée
  • Discussions engagées
  • Rédaction engagée
  • Rédaction finalisée
  • Suivi et mise en oeuvre
Ressources
Contacts
Coordination DREAL