Données de l'atlas dynamique des odonates de France
Cette espèce est retrouvée en France au sein de deux bastions disjoints, en ex-Aquitaine et dans le massif du Jura. Elle peut être observée du sud-ouest de la France à la Scandinavie au nord de sa zone de répartition, et jusqu’en Sibérie à l’est. Son échantillonnage peut être fait par recherche des exuvies et les adultes peuvent être dénombrés en relevant les critères d’autochtonie, selon les modalités des protocoles CILIF et STELI. Leucorrhinia albifrons peut être confondue avec Leucorrhinia caudalis.
Les mâles se perchent dans les lisières buissonnantes à proximité immédiate de l’eau. Les femelles pondent dans l’eau libre à proximité des rives sous la surveillance du mâle.
La vie larvaire dure 2 ans. Les larves vivent à proximité des rives, se tenant dans les sédiments tourbeux et la végétation aquatique immergée. Armées d’épines, elles semblent un peu moins sensibles à la prédation par les poissons.
Photographies issues des données de l'INPN.
Tourbières à sphaignes, étangs tourbeux acides et anciennes zones d'extraction de lignite, souvent en paysage forestier, également dans certains lacs alcalins pauvres en poissons.
Des eaux pauvres et plutôt acides, souvent en paysage forestier.