Données de l'atlas dynamique des odonates de France
Cette espèce, largement répartie à travers l’ensemble de l’hémisphère nord, est présente en France uniquement dans les massifs des Vosges (au-dessus de 700 m environ) et du Jura (au-dessus de 840 m environ). Son échantillonnage peut être fait par recherche des exuvies et les adultes peuvent être dénombrés en relevant les critères d’autochtonie, selon les modalités du protocole CILIF. Aeshna subarctica peut être confondue avec Aeshna mixta et Aeshna juncea, les critères doivent donc bien être vérifiés.
Les mâles sont agressifs envers leurs congénères mais ne sont pas véritablement territoriaux, ils volent en prospectant au-dessus des points d’eau ensoleillés (gouilles et rives), changeant régulièrement de sites à la recherche de femelles en train de pondre. Une fois repérée, ils plongent dans la végétation sur la femelle pour l’accouplement. Les femelles restent discrètes, elles insèrent leurs œufs dans les sphaignes et la tourbe.
La vie larvaire dure 3 à 4 ans. Les jeunes larves vivent à faible profondeur dans la végétation aquatique (sphaigne) immergée et descendent plus en profondeur lorsqu’elles sont âgées.
Photographies issues des données de l'INPN.
Elle est strictement inféodée aux tourbières à sphaignes des massifs des Vosges et du Jura.
Présence de radeaux de sphaignes.