Chargement en cours ...

SOGAP

Participer au SOGAP

Le site du PNA Libellules héberge la Plateforme SOGAP, une application Web qui vous permet de participer au protocole sur votre territoire en sélectionnant des mailles parmi celle du périmètre de votre choix et en intégrant vos relevés au jeu de données national.

Accéder à la plateforme SOGAP

Actualités

2024
5 décembre 2024 : Réunion technique : bilan 2024 et perspectives 2025

26 septembre 2024 : Cafés GENiaux de l’ARB Occitanie
26 juin 2024 : The SOGAP project: development, Implementation and First Results of a French Protocol focusing on Habitats Directive River Species mainly Detected by Exuviae.
9 janvier 2024 : Réunion technique Sogap – Bilan 2023 et perspectives 2024 – Compte-rendu des échanges
9 janvier 2024 : Réunion technique Sogap – Bilan 2023 et perspectives 2024

Le SOGAP, qu'est-ce que c'est ?

Le SOGAP (Suivi des Odonates Gomphidés et Anisoptères Prioritaires) est un programme national piloté par l’Opie en partenariat avec l’ANEPE CAUDALIS et inscrit dans les protocoles socles du Schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre (version consolidée au 21 décembre). Le SOGAP succède au protocole “Gomphes de Loire” (Baeta et al., 2018) et a pour objectif la surveillance des tendances de populations des Libellules figurant aux Annexes II et IV de la Directive Européenne Habitat-Faune-Flore des cours d’eau (hexagone et Corse) et/ou inscrites au titre du Plan national d’actions en faveur des libellules (Houard et al., 2020).

Il cible en priorité six espèces : le Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii), le Gomphe à pattes jaunes (Stylurus flavipes), le Gomphe serpentin (Ophiogomphus cecilia), le Gomphe de Gené (Paragomphus genei), la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) et la Cordulie splendide (Macromia splendens). Ce protocole permet également le suivi de 9 espèces supplémentaires (voir fiche de terrain en fin de protocole et ci-dessous).

Il se base sur la récolte des exuvies afin de disposer d’indicateurs de tendances de populations à différentes l’échelles (nationale, régionales, domaines biogéographiques, grands bassins versants, sites …). Ils contribuent à l’évaluation de l’état de conservation des espèces d’Odonates d’intérêt communautaire au titre de l’art. 17 de la DHFF ainsi qu’aux actualisations des Listes rouges UICN.

Télécharger le logo du SOGAP