Données de l'atlas dynamique des odonates de France
Cette espèce très mobile et sujette aux dispersions massives est présente de l’ouest de l’Europe jusqu’au Japon. En France, les populations pérennes sont localisées dans les massifs montagneux et l’espèce est sporadique ailleurs. Son échantillonnage peut être fait par recherche des exuvies, et les adultes peuvent être dénombrés en relevant les critères d’autochtonie, selon les modalités des protocoles CILIF et STELI. Sympetrum flaveolum peut être confondu avec Sympetrum fonscolombii et les femelles de Trithemis kirbii.
Les adultes sont capables d’une grande dispersion. Les mâles patrouillent au-dessus des marais à la recherche des femelles. La ponte s’opère en tandem. Les femelles larguent leurs œufs au-dessus de la végétation aquatique affleurante et sur les berges exondées.
La phase larvaire dure de 5 à 8 semaines à près d’un an. Les larves vivent dans la végétation immergée sur les sédiments tourbeux au fond de la lame d’eau.
Photographies issues des données de l'INPN.
Étangs herbeux, marais, prés inondés, tourbières, préférentiellement dans les massifs montagneux et jusqu'à plus de 2100 m.
Eaux peu profondes à niveau fluctuant.