Par type de document :
Par date :
Par région :
Depuis 1982, la Société française d’Odonatologie (SfO) coordonne un inventaire cartographique des odonates de France. Il s’agit du plus important inventaire pour l’entomologie française par le nombre de données réunies (environ 215 000) grâce à un réseau de près de 1 200 observateurs bénévoles. Sous l’impulsion de Gennaro Coppa, la Champagne-Ardenne a été l’une des premières régions les plus impliquées dans l’alimentation du programme INVOD. Avec l’aide d’une poignée de naturalistes (M. Artoisenet, P. Goffart, P. Grangé, T. Noblecourt, A. Sauvage et M. Tailly) ce dynamisme régional a conduit à la publication des « Eléments cartographiques et écologiques sur les Odonates de Champagne-Ardenne » (COPPA, 1990). Cet ouvrage, qui était jusqu’alors le seul document de référence pour la région, fait le point de la distribution, de la phénologie et des exigences écologiques de 62 espèces.
Débutée — timidement — en 2001 pour la réalisation de la première Liste rouge des Libellules d'Alsace (ODONAT, 2003), la compilation des observations odonatologiques régionales et la mobilisation des observateurs n'a eu de cesse de progresser au fur et à mesure des années.
Depuis 2011, la base de données participative Faune-Alsace a permis la mise en réseau (et l'émulation !) de plusieurs dizaines d'observateurs. Les Odonates y représentent le troisième groupe taxinomique le plus saisi, derrière les oiseaux et les rhopalocères, avec plus de 5000 observations annuelles. Il était donc temps de synthétiser près de deux décennies d'observations odonatologiques en Alsace, afin de remercier l'ensemble des naturalistes bénévoles qui donnent sans compter de leur temps pour produire cette connaissance fine de la faune et de la flore d'Alsace, et, pourquoi pas, de les motiver à approfondir leurs recherches. Tant sur le plus de la couverture des données (certaines mailles sont encore trop peu prospectées), que dans la recherche de certains taxons difficiles à observer et nécessitant des techniques de prospection adaptées, il reste encore à faire. C'est cette synthèse que s'efforce de proposer ce document.
Martinia
Espèce·s liée·s :