Par type de document :
Par date :
Par région :
Fiche technique d’aide à la gestion et à l’entretien des biotopes & clé de détermination
Espèce·s liée·s :
Autre ressource à consulter : Compte-rendu des 1ers Comités de Pilotage du PRA Papillons de jour et du PRA Libellules – Bourgogne Franche-Comté
N°6
Espèce·s liée·s :
En 2021, huit stations (trois des quatre historiques et cinq potentielles) ont été prospectées à la recherche de Somatochlora arctica dans le Massif du Morvan en Bourgogne. Seules deux ont fait l’objet d’observation de l’espèce : une station historique avec actualisation d’une donnée vieille de près de 30 ans située à Roussillon-en-Morvan (71) et une seconde, nouvelle, sur une petite tourbière d’environ 0,64 ha localisée sur la commune d’Arleuf (58). Avec 23 exuvies collectées sur les 492 m² d’habitat larvaire favorable en deux passages et une densité remarquable pour la région de 467/ha, cette dernière semble importante en terme de conservation du taxon. Cette synthèse fait également apparaître que seulement deux stations abritent l’espèce de façon pérenne (station historique de Saint-Agnan (58) et station découverte en 2021). Cependant, à l’échelle du Massif du Morvan, seule une station peut être considérée comme en bon état de conservation et abrite une population viable. Les autres sont soit fortement dégradées et nécessitent des travaux de restauration soit n’accueillent l’espèce que de façon sporadique.
Martinia
Espèce·s liée·s :
Cordulegaster bidentata est une espèce à enjeu régional dont les caractéristiques fines de l’habitat larvaire en Bourgogne restent encore peu connues. L’objectif de cette étude était de caractériser le micro-habitat des larves de C. bidentata ainsi que celles de C. boltonii dans la région naturelle du Châtillonnais (Bourgogne et Champagne-Ardenne). Ce protocole a permis d’identifier plus d’une centaine de larves de Cordulegaster dont 25 appartenant à C. bidentata et 40 à C. boltonii.
14e Rencontres Bourgogne-Nature et 6e rencontres Odonatologiques