Par type de document :
Par date :
Par région :
Reconnues au niveau européen pour leurs grandes valeurs patrimoniales, le Gomphe à pattes jaunes et le Gomphe serpentin, deux espèces de libellules protégées au niveau national, font l’objet d’un programme de suivi à long terme à l’échelle du bassin de la Loire.
ResearchGate
Espèce·s liée·s :
Martinia
Espèce·s liée·s :
Dans le cadre du Plan nation d’actions en faveur des Odonates (Dupont, 2010) et conformément aux directives européennes (directive 92/43/CEE), l’Etat français souhaite mettre en place des protocoles de suivi permettant d’évaluer l’évolution de l’état de conservation des métapopulations d’odonates prioritaires et leur gestion conservatoire. Cette demande a été traduite au sein du Plan régional d’actions en faveur des Odonates en région Centre Val-de-Loire sous la forme de plusieurs actions propres à chaque espèce (Baeta et al., 2012).
Espèce·s liée·s :
Martinia
Espèce·s liée·s :
Le Rhône est un fleuve difficile à prospecter, parfois peu attrayant et où la connaissance odonatologique reste fragmentaire. Une étude ciblée a été lancée de 2014 à 2016, afin de confirmer l’autochtonie de 3 espèces protégées : Gomphus graslinii, Stylurus flavipes et Oxygastra curtisii et caractériser leurs habitats d’émergence sur des secteurs du Rhône méridional. Les sites suivis se situent sur 3 bras en aval de barrages hydroélectriques et sur des milieux annexes : affluents méditerranéens (Cèze et Gardon) et lônes. Les recherches d’exuvies en canoë ont été réalisées sur l’ensemble du linéaire en 2014 et sur 130 placettes de 50 m de rive en 2015 et 2016, avec 4 passages annuels. 3 495 exuvies d’Anisoptères ont été identifiées dont 43 % de S. flavipes, 31 % d’O. curtisii et 3 % de G. graslinii. S. flavipes est rarissime sur les affluents et lônes mais émerge abondamment sur le fleuve, sur des rives tant boisées qu’artificielles, sa présence étant surtout conditionnée par les zones d’accumulation de sédiments fi ns. Les émergences et exuvies, observées sur des supports variés, sont vulnérables au ressac et au marnage. G. graslinii émerge surtout d’un affluent, le Gardon et reste sporadique mais annuel sur le Rhône. O. curtisii émerge également rarement du fleuve mais est localement abondante sur les affluents et lônes. Cet article détaille et discute des cortèges d’espèces, habitats et supports d’émergences, phénologie, sex-ratio, détectabilité et menaces identifiés localement.
Espèce·s liée·s :
Autre ressource à consulter : Détection de populations de Gomphidae : synthèse d’une étude de trois ans sur le Rhône méridional entre Caderousse (84) et Beaucaire (30)