Voir les autres ressources du même type
L’Agrion à lunules, Coenagrion lunulatum, et la Leucorrhine douteuse, Leucorrhinia dubia, sont deux espèces de libellules liées aux milieux tourbeux d’altitude. La première se reproduit dans des étangs pauvres en poissons et possédant une couverture d’hydrophytes importante ainsi que des ceintures d’hélophytes développées. La seconde se reproduit chez nous dans des hauts-marais où se trouvent des fosses de tourbage inondées de façon continue, avec une préférence pour celles qui sont partiellement recolonisées par les sphaignes.
Les bastions nationaux des populations de ces deux espèces sont en Auvergne et elles possèdent toutes deux un statut de conservation défavorable à l’échelle régionale et nationale. La région a donc une responsabilité forte vis-à-vis de leur conservation.
Dans le cadre du Plan Régional d’Actions (PRA) en faveur des odonates, et suite à l’identification des stations de Coenagrion lunulatum et de Leucorrhinia dubia au sein du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, un suivi des populations de ces deux espèces a été réalisé en 2018 et 2019.