Catalogue des présentations
Dans le cadre de l’Appel à projet PNA 2022 de l’Agence de l’eau Loire Bretagne.
Ce document constitue une analyse du projet de restauration de la végétation aquatique d’étangs de Brenne porté par le PNR de la Brenne, qui vise à favoriser les peuplements d’odonates prioritaires du territoire. Il reprend la structure du dossier de candidature à l’Appel à projet PNA de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, en y apportent des conseils visant à l’enrichir.
Cet article présente les résultats de l’actualisation de la liste rouge des libellules en Wallonie 20 ans après l’évaluation précédente. L’analyse se base sur un jeu de données de près de 200.000 observations provenant de plus de 1700 observateurs ainsi que sur des analyses de tendances réalisées dans le cadre d’études complémentaires. La révision du statut des 67 espèces de libellules wallonnes montre que, parmi les espèces évaluées, 2 des espèces sont éteintes (3,3 %), aucune espèce n’est en danger critique d’extinction, 5 sont en danger de disparition (8.3%), 10 sont vulnérables (16.7%), 4 sont quasi menacées (6.7%) et 39 ne sont actuellement pas menacées (65%). En comparaison avec la liste rouge précédente, le statut de nos espèces de libellules en Wallonie est plus favorable. Cette évolution positive pourrait cependant s’avérer incertaine à l’avenir en raison des conséquences des modifications climatiques en cours.
PONDERFUL (POND Ecosystems for Resilient Future Landscapes in a Changing Climate) est un projet H2020 « Programme de Recherche et d'Innovation » financé par l'Union Européenne dans le cadre de l'Appel : Inter-relations entre changement climatique, biodiversité et services écosystémiques.
Cette année, le PNR du Vexin français a souhaité une actualisation des données concernant l’état des populations pour l’Agrion de Mercure ainsi qu’une évaluation de l’état de conservation des habitats de cette espèce. Cette actualisation intervient dans le cadre de la révision du document d’objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 "Vallée de l'Epte francilienne et ses affluents" prochainement réalisé par le Parc naturel régional. Ce travail réalisé cette année permettra d’avoir des données et des évaluations plus actuelles pour orienter la future gestion et les travaux écologiques au sein de la zone Natura 2000.
L’Office pour les insectes et leur environnement a proposé une réalisation technique et financière cohérente avec les attentes du Parc naturel régional et les financements Natura 2000 alloués.
Espèce·s liée·s :
Présentation de l'Office de l'Environnement de la Corse.
Espèce·s liée·s :
Dans le cadre du Plan nation d’actions en faveur des Odonates (Dupont, 2010) et conformément aux directives européennes (directive 92/43/CEE), l’Etat français souhaite mettre en place des protocoles de suivi permettant d’évaluer l’évolution de l’état de conservation des métapopulations d’odonates prioritaires et leur gestion conservatoire. Cette demande a été traduite au sein du Plan régional d’actions en faveur des Odonates en région Centre Val-de-Loire sous la forme de plusieurs actions propres à chaque espèce (Baeta et al., 2012).
Espèce·s liée·s :