Par type de document :
Par date :
Par région :
Il s'agit d'un fascicule richement illustré faisant état de la démarche et des résultats issus de l'évaluation du risque d'extinction de chacune des espèces de libellules recensées dans la région Normandie, selon la méthodologie de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
La Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) est une espèce de libellule de la famille des Corduliidae. Les adultes de cette espèce se reconnaissent facilement grâce à leur corps quasi-entièrement vert métallique et doté de taches jaune vif, alignées en longueur, sur le dos de l’abdomen. Les femelles ont les ailes légèrement ambrées. Comme chez toute libellule, le cycle larvaire constitue une partie essentielle de la vie de la Cordulie à corps fin et celui-ci se déroule entièrement dans l’eau : on comprend donc aisément que le maintien d’habitats d’eau douce favorables à ce cycle, tout comme plus globalement à la vie entière de l’animal, revêt une importance particulière. Les adultes tout comme les larves sont prédateurs d’autres invertébrés.
En Basse-Normandie, la Cordulie à corps fin est une des deux espèces de libellules qui a un enjeu réglementaire, puisqu’elle est protégée au niveau national et inscrite en annexes 2 et 4 de la Directive Habitats (Natura 2000). Elle est également incluse dans le Plan national d’actions en faveur des odonates (PNAO).
Espèce·s liée·s :
Suite à des premières observations d’imagos de la Cordulie à corps fin Oxygastra curtisii (Dale, 1834) en 2004 (AMELINE, 2004), des prospections visant à réactualiser les données d’odonates et priorisant cette espèce sur le site Natura 2000 FR2502001 « Hêtraie de Cerisy » avaient été menées conjointement par le GRETIA et le Cercion-SFO Normandie en juillet 2007 et 2008 (GRETIA & CERCION-SFO NORMANDIE, 2008, 2009). O. curtisii est en effet inscrite à l’annexe 2 de la directive Habitats du réseau Natura 2000, mais aussi protégée au niveau national. Bien qu’une ou deux journées aient été dédiées à l’observation des imagos, ces prospections avaient essentiellement ciblé les exuvies.
Espèce·s liée·s :
La présente doctrine a pour but d’apporter les principaux éléments nécessaires à la bonne conduite du volet odonatologique des études réglementaires de type études d’impact et dossiers d’incidences Natura 2000 dans le cadre de l'article L.411-2 du Code l'environnement, en particulier sur le plan qualitatif des prospections et des inventaires à mener. Elle entre dans le cadre de l’action GE8.2 de la déclinaison régionale Basse-Normandie du Plan national d’actions en faveur des Odonates (PNAO) : « Promouvoir une meilleure prise en compte des odonates dans les études d’impact ». Elle permettra aux services de l'État d'apprécier la qualité des inventaires d'odonates réalisés dans ces études, ou de préciser la commande auprès des maîtres d'ouvrages chargés de réaliser ces inventaires.
Le présent document décrit succinctement la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) et surtout ses habitats et micro-habitats au niveau régional, afin de permettre aux différents acteurs locaux de mieux les cerner. Le but est de faciliter pour le non-initié la recherche ciblée de cette espèce incluse dans le Plan national d’actions en faveur des Odonates (PNAO) (DUPONT, 2010) et sa déclinaison régionale (GRETIA, 2012a).
Espèce·s liée·s :
Par le biais de la présente fiche, nous décrivons succinctement l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) et surtout ses habitats et micro-habitats au niveau régional, afin de permettre aux différents acteurs locaux de mieux les cerner. Le but est de faciliter au non-initié la recherche ciblée de cette espèce incluse dans le Plan national d’actions en faveur des Odonates (PNAO) (DUPONT, 2010) et sa déclinaison régionale (GRETIA, 2012a).
Espèce·s liée·s :
Bulletin Annuel de Liaison du Collectif d’Études Régional pour la Cartographie et l’Inventaire
des Odonates de Normandie